Enfants / Adolescents

 

Il n’est pas évident de savoir vers quel professionnel de santé se tourner en fonction des besoins mis en avant. Laissez-moi vous présenter différents motifs pouvant amener à consulter un ergothérapeute…

 

Peut-être avez-vous remarqué ou vous a-t-on informé que votre enfant semblait avoir :

  • Des difficultés pour écrire ?
  • Des difficultés pour utiliser/ manipuler du matériel scolaire ?
  • Des difficultés pour rester assis sur une chaise ?
  • Des lenteurs lors d'exécution d'exercices ?
  • Des difficultés pour réaliser des activités de la vie quotidienne normalement acquises à son âge (laçage des chaussures, mettre des boutons, faire du vélo, utiliser des couverts …)

Ceci est une liste non exhaustive ! Elle permet simplement de mettre en avant que tout questionnement, aussi minime soit-il, mérite que nous nous y attardions. Vos questions, remarques sont pertinentes et doivent être prises au sérieux. Personne mieux que vous ne connaît votre enfant. Il vaut mieux donc réaliser une investigation au risque d’être passé à côté d’une réelle difficulté.

Déroulement d'une prise en charge

  • Entretien et évaluations pour faire état des capacités et difficultés de l'enfant
  • Élaboration d’un plan d’intervention : nous reprenons ensemble les difficultés majeures rencontrées par l’enfant et nous déterminons des objectifs de travail personnalisés
  • Mise en place des séances hebdomadaires

Mon approche

Les séances sont ludiques, interactives et conçues pour encourager la participation active de l'enfant, tout en favorisant son autonomie et sa confiance en lui.

NB : N'ayant pas encore suffisamment réalisé de formations en lien avec des troubles de l'oralité ou du spectre autistique, je ne peux pas assurer de suivis en relation avec ces thèmes.

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